Fais pas partie des statistiques.
Chauffe pas gelé!

Cannabis au volant |

Quand on parle de conduite avec les facultés affaiblies, on associe souvent ça à l’alcool et pourtant…

Les chiffres parlent d’eux même. Oui, le cannabis fait partie des statistiques de conduite avec facultés affaiblies, mais c’est tellement plus que tu’l penses. Pas besoin d’être un pro en math pour savoir que cannabis + volant = zéro.

En octobre 2018, le cannabis a été légalisé au Canada.

Mais c’est pas sans risques. La légalisation a affecté les statistiques et surtout celles liées à la conduite.

En 2019, après la légalisation, 16,8 % des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ont déclaré avoir consommé du cannabis. Un pourcentage un peu plus élevé que le 14,9 % en 2018 (avant la légalisation). On peut pas dire que le fait que ça soit légal a favorisé la hausse de la consommation en général, c’est pas mal resté stable. C’est déjà ça!

Mais sur la route?

Encore là, et heureusement, la légalisation a pas semblé avoir d’augmentation majeure sur la conduite liée à la consommation de cannabis. En fait, 13% des consommateurs de cannabis (620 000) titulaires d’un permis de conduire ont dit avoir pris le volant moins de deux heures après avoir consommé du cannabis. Un pourcentage qui reste le même, même après la légalisation du cannabis.  Parle-moi de ça, 87% de consommateurs responsables!

Mais entre toi pis moi…

13% de conducteurs avec des facultés affaiblies par le cannabis sur la route, c’est 13% de trop.

Là où les chiffres frappent, c’est quand on parle des risques reliés à la conduite avec les facultés affaiblies. C’est prouvé, et malheureusement, le cannabis affecte tellement plus que tu’l penses tes facultés de conduire et ça, ça fait monter les statistiques d’accident et de décès sur la route.

D’ailleurs, 21% des conducteurs décédés dans un accident de la route, au Québec, entre 2015 et 2019, avaient du cannabis dans le sang. (SAAQ, 2021). Quand même! Et le nombre de décès relié au cannabis au volant a augmenté quand le cannabis a été légalisé.

Si tu décides de chauffer après avoir pris du cannabis, la possibilité que tu sois impliqué dans un accident est 5 fois plus élevée que pour quelqu’un qui n’a pas consommé. C’est beaucoup! Pire, si tu profites d’une soirée bien arrosée, le mélange drogue et alcool multiplie le risque d’accident de 40 fois. Ouch!

Depuis la légalisation du cannabis au Canada, des chercheurs ont détecté des concentrations de THC dans le sang (plus que la limite permise) chez deux fois plus de conducteurs blessés lors d’accidents, par rapport à la période avant la légalisation en 2018.

Au final, s’il y a bien un aspect positif à la légalisation, c’est qu’elle a entraîné la mise en place de nouvelles lois et sanctions relatives à la conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis, de nouvelles mesures de dépistage permettant d’identifier les conducteurs aux facultés affaiblies. Une hausse positive de mesures par rapport à avant octobre 2018.

Alors, la seule chose qui devrait être à la hausse, c’est notre jugement avant de consommer, pas les chiffres. Quand on consomme, on prend zéro risque.

On peut compter sur toi?

Chauffe pas gelé.