Le cannabis au volant, c’pas
fort!

Cannabis au volant |

La conduite avec les facultés affaiblies, ça ne vaut pas juste pour l’alcool. C’est vrai aussi pour les drogues, comme le cannabis. Tu penses que conduire en étant gelé est moins pire que conduire paqueté? Pantoute!

Tu te crois tout à fait en contrôle de tes moyens sous l’effet du cannabis et apte à conduire plus lentement? Eh bien, c’est faux. En fait, conduire ta voiture après avoir fumé ou consommé du cannabis comestible, c’est un peu comme prendre le volant sans ton jugement, sans tes réflexes et sans ta concentration… Le ferais-tu?

Tout devient plus dangereux

C’est un fait prouvé par la science : le cannabis diminue tes facultés à conduire de façon sécuritaire et augmente les risques que tu sois impliqué dans un accident. Mais comment ça? Parce que le THC, le principal ingrédient actif du cannabis, agit sur certaines cibles précises de ton cerveau et de ton système nerveux.

Bien que cette drogue puisse te donner des sensations de détente et de plaisir, ton corps et ton cerveau subissent aussi des effets néfastes et désagréables qui nuisent à ta conduite automobile, comme :

  • De la difficulté à te concentrer et à rester attentif à la route et à ce qui se passe autour (ex. : oublier de respecter les panneaux de signalisation);
  • Un temps de réaction plus long et des réflexes plus lents (ex. : breaker moins vite);
  • Une diminution de ta capacité à bien percevoir l’environnement;
  • De la difficulté à conduire en ligne droite (ex. : changer de voie sans t’en rendre compte);
  • De la difficulté à maintenir ta distance des autres véhicules;
  • De la difficulté à garder ta vitesse;
  • Des problèmes de coordination;
  • Une diminution de ta capacité de jugement;
  • Une diminution de ta capacité de réagir aux imprévus (ex. : un piéton ou un animal qui traverse la rue);
  • De la difficulté à rester éveillé.

5 fois plus de risques d’accident

En plus, si tu décides de chauffer après avoir pris du cannabis, la possibilité que tu sois impliqué dans un accident est 5 fois plus élevée que pour quelqu’un qui n’a pas consommé. C’est beaucoup! Et si tu sors d’un party bien arrosé, le mélange drogue et alcool multiplie le risque de 40 fois. Ouch!

Même si t’attends, c’pas un bon plan

Savais-tu que ta conduite est déjà affectée 15 minutes après avoir pris du cannabis avec THC? Tes chums vont te dire d’attendre un peu avant de partir avec ton auto, mais tu peux leur dire de garder leur conseil pour eux, parce que les effets du cannabis peuvent durer 5 heures et tes facultés peuvent demeurer affaiblies pendant 24 heures ou plus.

Malheureusement, il n’existe pas encore de directives claires pour les conducteurs par rapport à la quantité de cannabis qui peut être consommée avant qu’il ne soit dangereux de conduire, ni par rapport au temps d’attente requis pour conduire après consommation.

Fait que prends donc pas de risques. Chauffe pas gelé. Pis mets les chances de ton côté de rester en vie.