Légal comment, le cannabis?

Cannabis |

Tu le sais, le cannabis dit « récréatif » est désormais légal au Canada. Depuis le 17 octobre 2018, c’est ce qui a été décidé par le gouvernement fédéral, mais chaque province a des règlements qui y sont propres. Et ce n’est pas nécessairement parce que tu as le droit de prendre du cannabis que tu peux le faire partout, quand tu veux et le partager avec toute ta gang de chums.

Connais-tu les lois qui entourent la consommation du cannabis au Québec? Tu as tout intérêt à bien te renseigner pour bien te protéger, si jamais cette substance te tente.

21 ans, pas 18

D’abord, tu seras peut-être surpris de constater que contrairement à l’âge légal pour consommer de l’alcool qui est de 18 ans au Québec, celui pour avoir droit d’acheter ou de posséder du cannabis est de 21 ans. Cette loi a été adoptée par notre gouvernement provincial, vu les impacts dommageables possibles du cannabis sur le cerveau des jeunes.

Il en est autrement en Alberta, où l’âge légal est de 18 ans, et dans les autres provinces et territoires du Canada, où il a été établi à 19 ans.

N’achète pas ça n’importe où!

Savais-tu que seule la Société québécoise du cannabis (SQDC) peut vendre du cannabis au Québec? Pas ton ami. Pas ta cousine. Pas le site Web dont tu as entendu parler. Si tu te procures ton cannabis ailleurs qu’à la SQDC, tu peux être accusé d’un crime.

D’ailleurs, tu peux retrouver le cannabis sous plusieurs formes dans un tel endroit réglementé, allant du séché à celui à cuisiner. Peu importe, tu trouveras ces produits emballés de façon très neutre. Rien dans le commerce ne doit t’inciter à acheter ou t’être présenté comme une friandise.

Deux plants chez vous, pas vrai du tout!

Dans certaines provinces du Canada, on peut cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis à la maison. Au Québec, quelle est la quantité de plants acceptés, selon toi? ZÉRO. Ni à l’extérieur. Ni à l’intérieur. La culture du cannabis est effectivement interdite chez vous au Québec, sous peine de recevoir une amende.

Garde-toi une petite gêne en public

Tu ne peux pas fumer, ni vapoter ou consommer le cannabis sous une autre forme dans un lieu public. Cela comprend :

  • Les trottoirs
  • Les rues, ruelles, autoroutes et même les sentiers pédestres
  • Les abribus
  • Les terrasses
  • Les parcs et les terrains de jeux, de sport et de camps de vacances

Tu n’as pas plus le droit de le faire à vélo ou de te cacher dans une auto, même si tu es arrêté ou simple passager. De toute façon, conduire avec les facultés affaiblies est un crime, ça, c’est bien connu.

Ne te mets pas ton proprio à dos

Tu déménages en appart bientôt? Renseigne-toi quant aux règlements de l’immeuble parce que ton propriétaire peut mettre une clause dans ton bail qui interdit la consommation de cannabis dans ton logement. Il peut aussi ajouter cette interdiction plus tard, moyennant un avis de 3 à 6 mois avant ton renouvellement de bail.

Si tu habites un condo, le syndicat de copropriété est en droit de t’interdire de fumer ou de prendre du cannabis dans les aires communes et même dans ta partie du condo, si cette consommation dérange tes voisins.

Maintenant que tu connais un peu mieux les lois, c’est uniquement à toi de faire tes choix.

Sources :

Le Devoir

https://www.ledevoir.com/societe/consommation/570029/le-quebec-adopte-l-age-minimal-le-plus-strict-au-pays-pour-le-cannabis-recreatif#:~:text=Consommation%20L’%C3%A2ge%20l%C3%A9gal%20pour,passe%20%C3%A0%2021%20ans%20mercredi

Éducaloi

https://educaloi.qc.ca/capsules/7-choses-savoir-consommation-cannabis/

Radio-Canada

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1127486/pot-comparatif-canada-provinces-territoires-reglements