Tout savoir sur les tests
de dépistage du cannabis!

Cannabis au volant |

Est-ce que t’as déjà consommé du cannabis et tu t’es dit: « Anyway, ils peuvent même pas détecter si j’ai fumé du cannabis! »?

Malheureusement, ya encore beaucoup trop de gens qui pense ça….

En fait, c’est vrai que les policiers n’ont pas d’appareils précis comme l’alcool pour détecter, mais attention! Y’a d’autres sortes de tests pour ça et si un policier pense que t’as consommé du cannabis, il peut exiger des tests de dépistages sur le champ. Il peut même te faire évaluer par un expert au poste.

Même si depuis 2018, le cannabis est légal, la légalisation permet pas plus à un conducteur de prendre le volant si ses facultés sont affaiblies par le cannabis. C’est même illégal.

Mais plusieurs (lire ici trop) continuent de prendre le volant avec les facultés affaiblies, sans tenir compte des risques et trop peu sont au courant des tests et dépistages existants.

Ca y est, t’as consommé du cannabis pis un policier vient de t’arrêter au volant.

Est-ce qu’il peut le détecter? Quels tests pourra-t-il effectuer?

Premièrement, c’timportant de savoir qu’en aucun cas t’as le droit de refuser à un policier qui te demande de te soumettre à un test. Refuser peut t’amener directement à des accusations criminelles égales ou plus graves que les accusations qui pourraient être portées contre toi pour la conduite avec les facultés affaiblies.

Aussi, les policiers sont formés pour leur permettre de bien évaluer ta condition. Y’a des signes qui mentent pas. Ça parait tsé!

Voici quelques signes faciles à reconnaître pour eux:

  • Yeux rouges, vitreux
  • Odeur
  • Rythme cardiaque rapide
  • Manque coordination
  • Ralentissement

Pis ça, c’est juste quelques-uns.

Si un agent de police a le moindre doute qu’une personne a les facultés affaiblies par le cannabis, y peut exiger entre autres 2 tests:

  1. Test de coordination des mouvements
  2. Échantillon d’haleine/liquide buccal

Ces deux tests là se font directement sur le bord de la rue, dès que t’es arrêté. Assez efficace.

Pis là, si t’échoues à un de ces deux tests, alors là, la police peut exiger au conducteur de devoir se soumettre à une évaluation complète par un expert en reconnaissance de drogues (ERD) au poste de police ou encore exiger un prélèvement sanguin. C’est là que des accusations pourraient être portées selon les résultats.

Pis c’est fiable ça?

D’après toi? Tsé, si le gouvernement a choisi de légaliser le cannabis, il s’est aussi assuré de pouvoir bien le détecter. La légalisation a entraîné de nouvelles mesures de dépistage et ça permet d’identifier vraiment plus facilement qu’avant les conducteurs aux facultés affaiblies.

C’est vrai aussi que les effets du cannabis peuvent rester un petit bout dans le corps, mais les appareils de dépistages sont calibrés en conséquence justement. Ils sont précis pis efficaces. Ils vont détecter un seuil de 25 nanogrammes, pis ça, c’est pas mal plus que la limite de concentration légale. C’est fait aussi pour éviter les «faux positifs». Ça, ça veut dire que si t’échoues avec ce seuil-là, c’est assurément parce que ta consommation est vraiment récente ou très élevée encore dans le sang.

Pis après?

La suite va dépendre des autres tests pis clairement, personne a envie d’avoir des accusations criminelles. Vraiment pas.

Si ya bien une chose qu’on sait, c’est que personne peut réellement dire le nombre de temps qu’y faut attendre avant de conduire si on a consommé du cannabis. Ça dépend tellement.  Pis la loi au Québec, c’est tolérance zéro pour la drogue au volant. Es-tu prêt à dealer avec les conséquences? Teste-le donc pas. Chauffe pas gelé.

Source:

https://droit-criminel.ca/blog/test-depistage-cannabis-au-volant/
https://www.inspq.qc.ca/cannabis/cannabis-et-conduite-automobile
https://madd.ca/pages/conduite-avec-facultes-affaiblies/apercu/le-cannabis-au-volant