Le cannabis: jeune VS adulte. 
Ça change quoi?

Cannabis |

J’sais c’que tu penses,

que de dire aux jeunes que fumer du cannabis en bas âge est plus nocif qu’à l’âge adulte, c’est tellement juste pour te faire peur pour pas que t’en prennes.

Es-tu vraiment sûr de ça?

Es-tu vraiment prêt à dealer avec les conséquences sur ta santé?

C’que tu penses ou que t’as entendu dire, ça veut pas toujours dire que c’est vrai.

As-tu vraiment pris le temps de t’informer et de lire là-dessus…

Non? C’t’aujourd’hui que ça s’passe!

Voici quelques faits, statistiques et informations qui pourraient te faire un grand bien.

Premièrement, la plupart des jeunes sont au courant que consommer du cannabis, c’pas super bon, mais à quel point? Pourquoi et comment, c’est autre chose et très peu sont informés sur le sujet.

Et pourtant, le cannabis constitue la drogue la plus couramment consommée par les jeunes canadiens âgés de 15 à 24 ans, et ce n’est pas sans risque malheureusement.

Alors que certains croient que la législation du cannabis a amené une banalisation du geste chez les jeunes, d’autres soulignent que la législation permet plutôt d’encadrer la consommation chez les plus jeunes pour éviter et réduire la consommation en bas âge.

L’un des points les plus importants de la consommation de cannabis chez les jeunes est ses effets néfastes sur le cerveau. Pourquoi? Parce que c’est prouvé que le cerveau est encore en phase importante de développement jusqu’à l’âge de minimum 20 ans. La consommation de cannabis aura donc des effets indésirables et plus graves chez les adolescents que chez les adultes dont le cerveau n’est plus en phase de développement.

Ouin, mais là, ça veut dire quoi? Ça affecte comment ton cerveau?

En gros, ça veut dire que le THC dans le cannabis ralentit ton système nerveux qui est essentiel au développement de ton cerveau et donc ton système ne fonctionne plus avec autant d’efficacité.

Et si on pousse encore plus loin (reste avec nous c’est vraiment intéressant j’tel dis!), des scientifiques ont constaté lors d’imageries à résonance magnétique (IRM) vraiment beaucoup d’effets indésirables sur des adolescents qui consomment régulièrement le cannabis. Des effets physiques du genre, un volume cérébral plus faible, un amincissement du cortex, une connectivité neuronale amoindrie ou encore une augmentation de l’activité neurale, c’est-à-dire que le cerveau travaille davantage pour exécuter des tâches. On remarque aussi que la mémoire est l’une des parties du cerveau les plus affectées.

On dit ça, on dit rien, mais le cerveau, ça reste assez essentiel non?

Es-tu prêt à dealer avec ça?

Disons que ça fait débuzzer une statistique comme ça…

Et aussi, parce que le cannabis peut être utilisé à des fins médicales, on pense quand on est jeune et peu informé et parce que ça procure un high qu’on voit comme positif que c’est bon et que ça a pas d’effets. Mais malheureusement, et c’est prouvé, les jeunes de 18 ans et moins courent un risque élevé et peuvent doubler leur risque de maladie psychotique.

Des recherches montrent qu’un usage régulier chez les adolescents de cannabis peut entraîner des déficiences comportementales et cognitives comme un mauvais rendement scolaire, des problèmes d’attention, perte de mémoire, etc. 

Et finalement, il a été prouvé que consommer du cannabis dès un jeune âge peut grandement favoriser une dépendance. Même, on estime que 1 personne sur 6 qui consomme du cannabis à l’adolescence développera un trouble de dépendance.

Si consommer du cannabis te tente, c’timportant d’être bien informé et de connaître les risques pour toi et ta santé. Être bien informé, ça pourrait peut-être même te faire changer d’idée.

T’as d’autres questions, tu veux t’informer, gêne-toi pas à consulter les ressources et venir nous jaser!

Source:

https://cps.ca/fr/documents/position/cannabis-les-enfants-et-adolescents
https://www.ccsa.ca/sites/default/files/2019-05/CCSA-Effects-of-Cannabis-Use-during-Adolescence-Summary-2015-fr.pdf